Bastille | J.O. 1968

Design graphique d'exposition temporaire

Design graphique de l'exposition "Bastille | J.O. 1968", célébrant le quarantième puis le cinquantième anniversaire des Jeux Olympiques de Grenoble, sur le site de la gare haute du téléphérique Grenoble - Bastille.
Bastille | J.O. 1968

L'exposition

Cette exposition est bien sûr l'occasion de découvrir ou redécouvrir les temps forts et les héros de ces Jeux, mais aussi de montrer l'extraordinaire impact de cette manifestation sur la ville.

LE CONTEXTE

Les 40 ans (puis le jubilé) des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 furent l’occasion d’une célébration particulière à Grenoble. Les exploits des équipes françaises sont demeurés célèbres. Tout en revenant sur la dimension sportive, l'exposition permet aussi d'analyser les conséquences multiples de cet événement pour Grenoble, petite ville de province propulsée au rang de métropole.

LA SCÉNOGRAPHIE

Le "Schuss", personnage emblématique des Jeux Olympiques de 1968 et toute première mascotte des J.O. (devant sa popularité, le Comité international olympique institua le principe de mascotte dès l'olympiade suivante), revient à Grenoble sous forme de silhouettes en acier laqué de 2 mètres de hauteur. 

LES CONTENUS

L'exposition "Bastille | J.O. 1968, panorama olympique" retrace l'histoire de cet évènement au travers de ses champions, des premières (telles que l'inauguration de la télévision en couleur), des prouesses réalisées et des métamorphoses opérées (dont le désenclavement de Grenoble par la création de 194 km de routes), et naturellement de son héritage.

Design Escapes

CNOSSOS
design graphique
communication visuelle

17, av. du Général Champon
38100 Grenoble

Tél. 04 38 86 69 12


© Cnossos 2021 - tous droits réservés