Par ses couleurs et le choix d'une construction oblique, mêlant décalages typographiques et emploi des perpendiculaires, le logo du CDNA fait assurément un clin d'œil à certains des courants artistiques majeurs du début du XXe siècle comme le Constructivisme, De Stijl et le Bauhaus.
Le caractère que nous avons utilisé pour le logotype du CDNA fait lui aussi, tout naturellement, référence aux productions typographiques des années 1920, empreintes des idéaux modernistes du Bauhaus, et plus particulièrement l'emblématique "Futura", dessiné par le graphiste allemand Paul Renner.
Si nous avons bien entendu veillé à ce que chaque spectacle ait une communication qui lui soit propre et adaptée, nous avons poursuivi la démarche graphique initiée lors du travail sur le logo dans le cadre de la communication institutionnelle du CDNA et à l'occasion de la création d'affiches pour certains spectacles comme Le roi nu et Comment ça va ? Au secours !
Le roi nu, pièce écrite en 1934 par le dramaturge russe Evgueni Schwartz, fut en son temps interdite en raison d'allusions manifestes à la figure tyrannique de Staline. Nous avons donc fait ici le choix de couleurs et de formes géométriques faisant référence au Constructivisme russe. La silhouette de la couronne du roi rappelle les toits d'usines sur les affiches de propagande soviétique des années 1920-1930. Une visibilité hors pair !
CNOSSOS
design graphique
communication visuelle
17, av. du Général Champon
38100 Grenoble
Tél. 04 38 86 69 12