Si Cnossos est la marque de notre agence de communication visuelle, c'est en premier lieu un nom chargé d'histoire associé à une mythologie riche qui, sous un caractère parfois cocasse, recèle une symbolique fondatrice, très largement explorée dans tous les domaines artistiques mais aussi par les sciences humaines et la philosophie.
Le personnage du Minotaure a laissé une empreinte forte dans tous les domaines artistiques. Outre son évocation fréquente dans l'art antique, il apparaît aussi bien dans L'Enfer de Dante que dans l'œuvre de Rodin. Dès 1928, le Minotaure devient une figure récurrente du répertoire de Picasso. En 1933 naît une revue intitulée Minotaure avec pour objet de "publier la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel". Des artistes tels qu'André Masson, Man Ray, Joan Miró, Salvador Dali, André Breton, René Magritte, Paul Eluard, Max Ernst, Marcel Duchamp, Henri Matisse et bien sûr Pablo Picasso contribueront activement à cette publication demeurée sans équivalent.
Le personnage de Dédale a lui aussi inspiré une foultitude d'auteurs et d’artistes dès l'antiquité et, plus récemment, s'est invité dans les œuvres de Pisano, Landon, Bruegel, Picasso ou encore Matisse. Le nom "Dédale" s'identifie à l'adjectif daidalos (Grec ancien) désignant tour à tour l'habileté artistique, la dextérité et l'ingéniosité. Dédale incarne une forme de maîtrise à la fois technique et artistique lui permettant d'apporter les solutions les plus adaptées aux problématiques rencontrées par ses clients (Minos, Pasiphaé, Ariane), et c'est en cela qu'à l'agence Cnossos, son évocation nous inspire.
Le labyrinthe est un puissant symbole, représenté dès la préhistoire, qui a fasciné de nombreuses civilisations et inspiré quantité de peintres, de cinéastes et d'écrivains. Mais bien entendu, dans l'inconscient collectif, le labyrinthe emblématique demeure celui du roi Minos, imaginé par Dédale. Les monnaies de Cnossos, au Ve siècle avant J.-C., représentent un labyrinthe cruciforme, rectangulaire ou circulaire, accueillant le Minotaure en son centre, ce qui témoigne de l'importance du mythe dans le Grèce antique. Le cheminement labyrinthique, par sa complexité, sa part de mystère, la notion fondamentale du choix et l'absence de place laissée au hasard, suggère les méandres de la pensée. Mais contrairement à la croyance populaire, on ne s'y égare pas. C'est tout l'inverse, on s'y trouve ! Le labyrinthe évoque le fruit d'une réflexion pour atteindre son objectif, c'est un aboutissement, un accomplissement… En somme, une libération. Pour représenter l'agence Cnossos, nous avons souhaité intégrer ce symbole au cœur même de notre identité visuelle. Notre logotype fait donc directement référence au labyrinthe crétois et au fil d'Ariane qui en réplique la forme.
Le mythe d'Ariane offrant une pelote de fil à Thésée nous est conté, dans les textes anciens, par de nombreux auteurs, poètes et penseurs tels Phérécyde de Syros, Callimaque, Apollonios de Rhodes, Virgile et Ovide. Des représentations du mythe, dont les plus anciennes datent du 7e siècle av. J.-C., ont été retrouvées sur des amphores, vases, coupes, fresques et reliefs, témoignant de son importance dans la tradition légendaire. Depuis, ce thème n'a cessé d'être représenté et exploré, jusqu'à passer à la postérité en devenant une expression du vocabulaire courant. Opposé à la force brute symbolisée par le Minotaure, le fil d'Ariane représente la stratégie, le cheminement de la pensée. Le fil d'Ariane est une ligne directrice, un fil conducteur au sens propre, matérialisant un parcours clair et direct pour atteindre un objectif. En matière d'ergonomie informatique, et notamment dans le cadre d'interfaces web, le fil d'Ariane est une aide à la navigation qui mémorise le cheminement de l'utilisateur pour lui permettre se repérer aisément dans une architecture parfois complexe. À l'image du fil d'Ariane, l'agence Cnossos accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets de communication visuelle print et web.
Présente à Grenoble depuis 1991, la marque Cnossos bénéficie depuis 2017 de son nouveau lieu de création au 17 avenue Général Champon. Pilotée par trois associés, l'agence met son savoir-faire au service d'un large éventail de structures publiques et privées (institutions culturelles, collectivités territoriales, musées, entreprises, associations…). Nous sommes fiers d'avoir accompagné plus de 150 références dans la réussite de leurs projets de communication visuelle print et web.
CNOSSOS
design graphique
communication visuelle
17, av. du Général Champon
38100 Grenoble
Tél. 04 38 86 69 12